Reconnues pour leurs vertus et leur composition naturelle, les huiles végétales ont depuis longtemps fait leurs preuves. Pourtant, l’huile de pépins de figue de Barbarie, véritable prodige de la nature, est assez méconnue du grand public. Deux propriétés en font une huile unique au monde : sa teneur extrêmement élevée en radicaux libres et sa pénétration instantanée, qui ne laisse aucune sensation grasse sur la peau.
Encore faut-il bien choisir son huile ! Comment faire la différence entre une huile pure et un macérats huileux ? Comment être certain de la composition de son huile ? Comment s’assurer que votre huile soit produite dans le respect de l’environnement et des populations locales ? Nous répondons à vos interrogations avec cet article !
Quelle est la différence entre une huile pure et un macérât huileux ?
Le macérât huileux, un produit moins noble
Il Il est important de distinguer l’huile de pépins de figue de Barbarie d’un macérât huileux de figue de Barbarie. Le macérât huileux, dont l’utilisation est plus répandue car il s’agit d’un produit moins onéreux, n’exige pas un savoir-faire particulier pour sa production. Il s’agit simplement de faire macérer des figues et des branches de figuiers de Barbarie dans une huile végétale neutre (bien souvent de l’huile d’argan). Il en résulte une huile pauvre, beaucoup moins intéressante que l’huile pure car dépourvue de la plupart des nutriments et des actifs de la figue de Barbarie.
L’huile pure de pépins de figue de Barbarie d’OYA Paris regorge de bienfaits grâce à sa pureté. Elle est pressée à froid et conserve ainsi tous ses attributs. Sa mise en bouteille permet de préserver ses qualités et d’offrir ce qu’il y a de plus précieux à votre peau : grâce à ses stéréols, sa vitamine E et ses omégas 6, elle l’hydrate et la régénère. Ces bienfaits en font une huile précieuse mais surtout rare et votre alliée contre le vieillissement de votre peau.
Mais la particularité d’OYA Paris est, également, ce qu’il se passe en coulisse, en amont de la mise en bouteille de notre huile.
Bien choisir la provenance de son huile
La provenance de votre huile est un critère important qui devrait guider votre choix. La plupart des grandes marques vantent les vertus et les propriétés de leurs produits cosmétiques sans évoquer leur provenance et les conditions de production. Dans le cas de l’huile de pépins de figue de Barbarie, le Maghreb s’avère être le terrain de jeu de ces grandes marques, qui exploitent la main-d’œuvre et les sols. La récolte des figues de Barbarie constitue un travail minutieux, qui nécessite du matériel pour assurer la sécurité des cueilleurs. Chose à laquelle ne s’intéresse pas une grande majorité des exploitants. Chez OYA Paris, nous pensons différemment.
L’engagement social d’OYA Paris
Au cœur du projet d’OYA Paris se trouve la volonté d’un changement social. Outre la composition de notre huile 100% naturelle, l’approvisionnement de nos figues est au centre de nos préoccupations. Le combat d’OYA Paris est d’en finir avec l’exploitation des richesses et des peuples d’Afrique du Nord. Notre marque veut valoriser ce travail difficile qui fait appel à un savoir-faire ancestral. Dans ces régions, ce sont les femmes qui sont au cœur de cette économie, travaillant à la récolte des figues de Barbarie par le biais de coopératives féminines. L’objectif d’OYA Paris est de créer ses propres coopératives, où le travail de ces femmes sera reconnu et apprécié à sa juste valeur.
Pour bien choisir son huile de pépins de figue de Barbarie (ou tout autre produit cosmétique), il ne s’agit pas uniquement de faire attention à sa composition. Il est également important de s’intéresser à ce qu’il se passe réellement derrière leur production. Le traitement social doit être un critère de choix et en choisissant OYA Paris vous faites ce choix là.